Commencer la diversification est une grande étape dans la vie de bébé. C’est aussi un moment très important pour les parents, qui veulent donner le meilleur à leur enfant.
Alors quelle est la meilleure solution pour donner ce qui a de plus adapté à nos bouts d’choux? Le fait maison évidemment. Facile à dire. Mais en réalité, ça donne quoi? A quel âge, on commence? Quel aliment? En quelle quantité? Bio?
Ces questions, je me les suis posée un paquet de fois, lorsque j’ai diversifié Monsieur L.
Voici donc un petit récapitulatif :
Le début de la diversification
Age : à partir de 4 mois révolu. Dans tous les cas, il faut attendre le feu vert du pédiatre.
Quel aliment :
- Les légumes : Ici on a commencé uniquement par quelques cuillères de carotte au repas de midi puis complétées par la tétée ou le biberon.
Donc pendant près d’une semaine, quelques cuillères de carottes.
Ensuite on a essayé d’autres légumes comme la courgette (épépinée et sans peau) les haricots verts, les épinards…
Aliments à déconseiller (Bébé n’a pas un système digestif suffisamment mature) : salsifis, vert des poireaux, pois chiches…
On évite les purées uniquement à base de féculents telle que la pomme de terre et la patate douce, par exemple. En revanche, on peut s’en servir à partir de 7 mois en petites quantités, afin d’épaissir la purée
- Les fruits : Sur conseils de la pédiatre, l’introduction des fruits a été faite 2 à 3 semaines après le début de la diversification, au moment du goûter.
On a privilégié : la pomme, la poire, la banane, les abricots…
En quelle quantité :
- Légumes : Au tout début de la diversification, on passe de quelques cuillères selon l’intérêt de l’enfant à 40 à 60g par déjeuner. On augmente les quantités au fur et à mesure de sorte à avoir 110 à 120g.
- Fruits : on commence par quelques cuillères, pour atteindre 50g à chaque goûter.
Texture et cuisson :
Les purées et compotes de fruits doivent être très lisses puisque Bébé n’a encore pas de capacité de mastication.
Les légumes et les fruits doivent être systématiquement cuits.
A partir de 6 mois
Quels aliments :
- Viande et poisson :
A partir de 6 mois, on peut commencer à faire goûter la viande à bébé.
On privilégie les viandes blanches (poulet, dinde…) et les viandes maigres (steack haché 5% de MG, rôti de boeuf…) on peut également essayer le jambon blanc (évidemment sans le gras)
De même, on peut commencer le poisson, en privilégiant les poissons blancs, tels que le colin, le cabillaud…
- Les fruits :
A partir de 6 mois, on peut commencer à introduire les fruits rouges en petites quantités. On peut les mélanger avec de la pomme ou de la banane pour contrer l’acidité.
En quelle quantité :
- Viande et poisson : Au départ, on commence par 10g de viande ou poisson (soit environ 2 cuillères à café) pour atteindre 20g (environ 4 cuillères à café).
- Légumes : on augmente la ration quotidienne à 130g, pour atteindre progressivement 180g jusqu’à 12 mois.
- Fruits : vers 8 mois, bébé peut manger jusqu’à 130g de compote au goûter.
Quid des oeufs? :
On peut en donner à partir de 7 mois révolus, mais uniquement le jaune, à raison d’un demi-jaune pour commencer.
Vers 1 an, on peut donner un jaune d’oeuf en entier.
Pour le blanc d’oeuf, on attend les 1 an.
Texture et cuisson :
On reste sur une texture lisse les premiers temps. et vers 8 mois, on peut choisir une texture « écrasée », mais toujours sans morceaux. et toujours cuits.
A partir de 9 mois
Quels aliments :
On peut commencer à introduire les féculents tels que le riz, les pâtes, la semoule.
Quelle quantité :
On commence par une cuillère à soupe puis deux une fois que bébé est habitué
Texture et cuisson :
On veille à les mixer en même temps que la préparation de légumes et viande/ou poisson, car même si bébé commence à mastiquer, c’est encore trop dangereux de lui laisser tel quel.
A partir d’ 1 an :
Quels aliments :
A partir de cet âge, peu de restrictions (sauf allergies alimentaires).
On peut lui faire goûter de l’agneau, du porc, du saumon… mais toujours en quantité adaptée.
Quelle quantité :
- Viande et Poisson: on peut donner jusqu’à 30g par repas
- Légumes : 200g par repas
Texture et cuisson :
Inutile de mixer trop finement. On choisit désormais une texture « hachée » .On peut même commencer à introduire de tout petits morceaux.
On peut initier bébé aux fruits et légumes crus en petites quantités.
De 18 mois à 3 ans :
Jusqu’à 3 ans, les enfants ont besoin d’une alimentation spécifique et ne peuvent pas manger comme des adultes. La quantité et la texture doivent être adaptées.
Au fur et à mesure que bébé grandit, on adapte la texture et on augmente la quantité de morceaux, afin de l’habituer progressivement.
Conseils :
- Boisson : seule l’eau pure est essentielle (à l’exception évidemment du lait maternel ou infantile)
Sel et Sucre : Il est inutile de saler et de sucrer les aliments, puisqu’ils contiennent déjà ce qu’il faut naturellement.
- Matières grasses : alors contrairement à ce beaucoup de personnes pensent, les matières grasses sont essentiellement au bon développement de l’enfant.
Il faut savoir que jusqu’à ses 3 ans, a un enfant a besoin de 3 fois plus de lipides, eu égard à sa taille, qu’un adulte.
On privilégie les lipides sains tels que l’huile de colza, de tournesol.
Ici j’utilise l’huile Quitensens, car elle est bio et composée de différentes huiles qui couvrent les besoins nutritionnels en lipides des enfants.
On ajoute une cuillère à café de matières grasses dans la préparation avant de mixer.
- Appétit d’oiseau ou appétit d’ogre ?: Les quantités sont données à titre indicatif. Chaque enfant est différent et mange à sa faim. Donc, on ne panique pas s’il refuse de manger, s’il ne finit pas son petit pot ou si au contraire, s’il en redemande.
Et puis, c’est une étape importante pour bébé qui peut aussi être déroutante. Donc, on ne se braque pas et on lui donne son biberon ou sa tétée comme d’habitude et on réessaye le lendemain, et le surlendemain, et le sur-surlendemain…
- Fruits et Légumes de saison : A la maison, je privilégie les fruits et les légumes de saison pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, les aliments ont meilleur goût (rien de pire que de manger des tomates au mois de décembre, qui sentent l’eau et sont granuleuses).
En plus, on a plus de chance de trouver des fruits et légumes locaux, donc qui n’ont pas passé des jours et des jours dans des chambres frigorifiques, et si ça vient de moins loin, c’est moins cher.
- Bio or not bio? : Là c’est affaire de goût. A la maison, on essaye de privilégier le bio, mais tout est question de conviction personnelle.
- Frais ou Surgelés : En règle générale, c’est bien de prendre des aliments frais (voir paragraphe fruits et légumes de saison).
Mais parfois, on n’a pas le temps ni l’envie d’aller au marché tous les jours, alors on peut choisir des fruits et légumes surgelés destinés spécialement aux enfants. Généralement, c’est très pratique, puisque déjà proportionné en palets de 20g.
- Où trouver des recettes? : Alors, là je vais te donner ma bible de recettes pour bébé. Il s’agit du Blog « La Cuisine de Bébé » qui met les petits pots dans les grands. C’est un blog tenu par Babymoov, qui propose un grand nombre de recettes, pour tous les âges.
J’y trouve toutes mes recettes, des plus classiques ou plus originales.
En plus, le blog est disponible sur téléphone et tablette, gratuitement, aussi bien sur sous Google Play Store que sous Apple.
J’aime particulièrement l’application, car une fois la fiche personnelle complétée, l’application nous propose des recettes adaptées à l’âge de nos chères têtes blondes.
- Peut-on congéler les petits pots maison? : oui on peut les congeler à condition de les mettre dans des boîtes hermétiques. Babymoov a d’ailleurs sorti un lot de babybol très pratiques, qui se renferment et s’empilent.
Tu les trouves par lot de 6, à 8,90 € chez Amazon.
Tu peux les conserver plusieurs mois, même si comme tout surgelé, plus vite tu consommes, meilleur c’est.
Je conseille d’étiqueter tes petits pots en indiquant la date de préparation et le contenu. Tu en trouveras de très bien chez Ludilabel. En plus, elles sont vendues avec le stylo et sont réinscriptibles et elles existent en 8 modèles différents.
- Mais avec quoi, on prépare tout ça? La réponse est toute simple, au Nutribaby Pardi!!! (oui, je sais, je suis la reine de la rime!!!)
Ici, le Nutribaby de Babymoov, on l’utilise aussi bien pour Monsieur L. que pour le reste de la famille. Rappelle-toi, je t’ai déjà parlé de mon super commis de cuisine, c’était ici.
Allez, je te rappelle pourquoi c’est le Nutribaby qu’il te faut :
Parce que c’est une cuisson vapeur, donc une cuisson douce et rapide qui préserve la qualité des aliments.
Qui possède deux paniers de cuisson, donc deux fois plus de préparation
Et grande nouveauté : IL CUIT ET IL MIXE en même temps…C’est le mi-mi, c’est le mi-ra… C’EST LE MIRACLE… Merci de suivre Messsieurs-Dames!!! Et il existe dans deux couleurs trop trop belles.
Je te vois déjà « Oui mais moi, je n’en ai pas de Nutribaby, c’est trop injuste! Comment je vais faire? »
C’est là que mon super partenaire de toujours, BABYMOOV, intervient!!!
Voici, le deal, tu lis bien ce qui est noté juste après, tu complètes le formulaire, et tu peux tenter de gagner un super :
NUTRIBABY de Babymoov !
Oui, oui un nutribaby de Babymoov qui t’accompagnera chaque jour, qui te facilitera la vie, et qui sera trop classe dans ta cuisine.
Pour tenter de gagner :
1- tu complètes le formulaire ci-après *
2- tu likes la page Facebook (c’est ici) et/ou Twitter (par là) et/ou Instagram (c’est par ici) de « Chroniques d’une Maman en CDI » *
3- tu likes la page Facebook de Babymoov (c’est ici) *
4- tu partages en mode « public » le concours (en bas de la page : tu cliques sur « POSTER UN COMMENTAIRE », partager, Facebook et/ou Twitter et/ou Hellocoton et tu copies le lien dans la case correspondante) (si tu n’as pas l’un de ces réseaux sociaux, tu mets « NON ») *
5-Tu peux t’inscrire à la newsletter (en haut à droite), pour ne rien rater des supers articles, tests et concours de « Chroniques d’une Maman en CDI »
6- tu croises les doigts pour être tiré au sort *
Une seule participation par personne
* obligatoire
Voila tu sais tout!
Le concours débute le 10 Septembre 2015 pour se terminer le 20 Septembre 2015 à 23h59.
En cas de non-respect des conditions ci-dessus, je me réserve le droit de ne pas prendre en compte votre participation, donc lisez bien!
Le tirage au sort sera effectué, par Random, et le résultat sera communiqué sur la page Facebook et Twitter et en Edit de l’article!
Si le gagnant ne m’a pas fait connaître ses coordonnées par mail (chroniquesdunemamanencdi@gmail.com) dans les 8 jours qui suivent le tirage au sort, un nouveau tirage sera effectué.
Le lot sera envoyé au gagnant par Babymoov!
EDIT du 21 Septembre 2015
Céline Dalloni (célionne)
Félicitations! j’attend tes coordonnées (nom, adresse, téléphone, mail) et la couleur choisie par mail à : chroniquesdunemamanencdi@gmail.com
Dernière petite chose qui n’a rien à voir, je participe au concours Blog Parents chez « Famili » donc si tu veux voter pour mon blog c’est par ici, juste un petit clic. Merci 😉
bonjour et merci a vous
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour et merci beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne
j’adore l’article
c’est important et j’adore ce rappel car c’est vrai que c’est pas si simple
je suis en plein dedans et j’ai du lire à droite gauche aussi
j’adore ton article
bonne continuation
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour super tenté merci
J’aimeAimé par 1 personne
un concours qui déchire! merci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, je participe et partage avec plaisir !! Merci
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour merci pour ce super cadeau, belle fin de journée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce super concours bonne soirée ^_^
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir merci beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir!
Merci de nous gâter ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, mercii ! J’ai voté pour famili. Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Au top ! Je participe (Maïté PinpinLelapin sur fb)
J’aimeAimé par 1 personne
Les recommandations de l’OMS sont de nourrir l’enfant au sein pendant les 6 premiers mois. Je comprend qu’il y a des bébés qui commencent à 4 mois mais vous devriez peut être faire allusion aussi au cas des bébés nourris au sein.
J’aimeAimé par 1 personne
oui effectivement! cela résulte de mon expérience personnelle. On a commencé la diversification au début du 5ème mois. Dans tous les cas, je précise qu’il faut attendre le feu vert du pédiatre
J’aimeJ’aime
Merci pour ce concours ! J’aimerais beaucoup gagner le nutribaby de babymoov pour ma fille, alors je croise les doigts ! ☺
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Merci pour ce concours.
Je croise les doigts.
Je ne sais pas si j’ai bien réussi a mettre le lien de partage…
Mais vous pouvez vérifier j’ai bien partagé en public! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour mon fils aura 9 mois le 16 septembre il adore son biberon au petit pots que faire ?
Quelle quantité de lait a lui donner si il mange un petit pot entier ?
A quel age commence t on avec des aliments en morceaux car mon fils a toujours pas dents ?
J’aimeAimé par 1 personne
tu peux essayer de lui proposer son petit pot avant de lui donner son biberon. Pour les morceaux je te conseille d’attendre. D’ailleurs propose lui des purées très lisses.Car c’est plus facile à accepter. Ici aussi, la diversification a été un peu difficile au début. Pendant longtemps, j’ai complété par un biberon. Courage et no stress!!!
J’aimeJ’aime
Merci pour le concours! On croise les doigts!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette chance.
J’ai tout bien suivi les instructions (mis à part Twitter je ne l’ai pas…)
Mais je ne vois pas comment faire pour mettre le lien de partage de mon FB ??
Merci par avance pour votre retour
J’aimeJ’aime
Merci pour le concours. Je croise les doigts!!
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article et pour le concours!
Y’a plus qu’à croiser les doigts 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou,
merci pour cet article très complet ! je viens de commencer la diversification avec ma fille…aux petits pots malheureusement car pas de robot et peu de temps pour cuisiner. De plus, sur conseil des pédiatres, ils nous disent de préférer les petits pots ou les produits surgelés si nous n’avons pas notre propre potager….chez vous aussi ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui les petits pots sont très contrôlés. Pour les fruits et les légumes frais il faut surtout bien les laver et les éplucher
J’aimeJ’aime
waow !!! Bonjour et merci pour ce concours WAOW !!!
je participe avec plaisir! et vif intérêt!
J’aimeAimé par 1 personne
Je tente avec plaisir ma puce a eu 4 mois le 7 et j’attends justement le rendez vous du médecin pour la passer au pot ….ça serait génial d’avoir un appareil Comme celui ci
Je croise les doigts
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, super infos ! Comme P-rine, j’ai commencé avec les petits pots et comptais me mettre au fait maison avec pleins de questions dont la plupart des réponses sont dans l’article! Trés bon blog à suivre 🙂 Et merci pour le concours – je croise les doigts, un nutribaby faciliterait vraiment mon projet!
J’aimeAimé par 1 personne
Je particiiiiippe!!! 😊😊😊
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Oups, j’ai rempli le questionnaire, mais je crois que j’ai oublié de mettre un commentaire. C’est avec plaisir que je joue. Et bien sûr, j’espère gagner pour Choupinette et Mini Prout !!!
Merci beaucoup pour ce concours !
J’aimeAimé par 1 personne
Article super intéressant et complet 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir, j’ai tenté ma chance!! j’espère n’avoir rien oublié. ah et j’ai voté pour Famili 😉
J’aimeAimé par 1 personne
merci pour ce sublime concours
je croise les doigts
J’aimeAimé par 1 personne
Un concours à s’en lecher les babines!! Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Notre bébé d’amour va commencer sa diversification bientôt ça serait l’idéal de pouvoir être aidé par ce beau cadeau
J’aimeAimé par 1 personne
merci pour ce super jeu concours
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour
merci pour ce merveilleux concours, je tente ma chance
en vous remerciant, bonne journée a vous
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir , super , vraiment trés rapide , je tente ma chance a ce super concours merci , bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce super concours
J’aimeAimé par 1 personne
Wouahouuuuuuuuuu!!!! Du matos de pro et un vrai coup de pouce pour préparer les petits pots de mon babyboy, je croise tout ce que je peux. Merci beaucoup!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou 🙂 Etant maman et diététicienne , j’accorde beaucoup d’importance à l’alimentation de ma fille! ❤ Merci pour ce concours! belle soirée!: 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir,
Et voilà, j’ai tenté ma chance et je croise évidemment fort fort les doigts !! 🙂
Bon week-end !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou
Je tente ma chance, merci pour ce concours.
Bonne journée!
J’aimeAimé par 1 personne
bon on y est pas encore a la diversification hein lol mais j ai adoré lire les infos et j ai mis en favori ! je croise les doigts !
J’aimeAimé par 1 personne